Application d’une forme d’énergie
Application d’une forme d’énergie
L’application d’une forme d’énergie, qui constitue un acte contrôlé conformément à la LPSR, n’est pas autorisée aux thérapeutes respiratoires en vertu de la Loi de 1991 sur la thérapie respiratoire. L’une de ces procédures décrites sous cet acte contrôlé peuvent s’appliquer à la pratique de la thérapie respiratoire et peuvent être exécutées dans des circonstances précises, si l’on possède les connaissances et les compétences requises. Voici ces procédures :
utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA)
DEA
Par conséquent, l’utilisation d’un DEA nécessite obligatoirement :
Une ordonnance et une délégation; ou
Le recours à l’exonération en cas d’urgence, telle que prévue dans la LPSR.
Ultrason diagnostique
Un ultrason diagnostique est un ultrason qui produit une image ou des données, Il sert à visualiser les structures pendant une intervention (guide d’intervention) et nécessite des fréquences variant entre 2 et 20 MHz.
Le ministère de la Santé de l’Ontario a modifié la Loi sur les professions de la santé réglementées (art. 7.1 (1) – Règl. de l’Ont. 107/96 ) afin de permettre aux musicothérapeutes d’appliquer des ondes sonores pour réaliser une ultrasonoscopie si l’application est ordonnée par un médecin, une infirmière praticienne ou un infirmier praticien. La délégation n’est plus exigée. Les thérapeutes respiratoires qui souhaitent utiliser l’ultrasonoscopie dans le cadre de leur pratique (p. ex., canulation de l’artère radiale, échographie pulmonaire) ne sont plus tenus d’obtenir une délégation, mais seulement une ordonnance valide (ordre direct ou directive médicale). On peut obtenir de plus amples renseignements sur la délégation dans les Lignes directrices de pratique professionnelle Délégation de l’exécution des actes contrôlés de l’OTRO. On peut obtenir de plus amples renseignements sur les ordonnances dans les Lignes directrices de pratique professionnelle Ordonnances de soins médicaux de l’OTRO.
Comment authoriser l’utilisation d’un DEA
Ordonnance et délégation
Le mécanisme d’autorisation à utiliser de préférence est la combinaison ordonnance et délégation. Dans le cadre de cette approche, l’ordonnance sert à autoriser l’utilisation du DEA (application d’énergie) et la délégation permet de transférer cette autorisation au thérapeute respiratoire. Idéalement, cela est effectué « sur le moment », de façon individuelle, mais ce n’est pas toujours possible étant donné l’urgence associée à la gestion d’un arrêt cardiaque. On peut alors avoir recours à une ordonnance médicale permanente et à une délégation s’appliquant à ces scénarios (c.-à-d. une directive médicale et une délégation à la grandeur d’une organisation permettant à tout thérapeute respiratoire ayant reçu la formation quant à l’utilisation des DEA de les utiliser dans des situations bien précises, comme un arrêt cardiaque).
Exemption en cas d’urgence
La LPSR prévoit une exonération en cas d’urgence permettant la dérogation à la restriction des actes contrôlés. Cette exonération présume que l’exécution d’un acte contrôlé ne se produit pas fréquemment et qu’il s’agit véritablement d’une urgence. De plus, il est important de faire la distinction entre une urgence imprévue et une urgence « courante ». Cette distinction est décrite dans la Loi de 1991 sur le bon samaritain qui prévoit l’immunité contre les poursuites pour négligence des professionnels qui fournissent des services de santé d’urgence ou des premiers soins dans un lieu autre qu’un hôpital ou un établissement de santé, ce qui implique qu’il s’agit d’urgences imprévues alors que le travail réalisé dans les hôpitaux et établissements de santé sont des urgences « courantes ». La combinaison ordonnance et délégation est la façon la mieux appropriée pour gérer les urgences « courantes », même s’il est certain que les arrêts cardiaques ne sont pas tous prévisibles. Par conséquent, il est acceptable qu’un thérapeute respiratoire applique un DEA en vertu de l’exonération en cas d’urgence, mais seulement lorsqu’il est impossible d’obtenir une ordonnance et délégation.